théâtre éducatif

Accueil | SpectaclesContacts 
Education routière 3-7 ans | Sécurité routière 6-10 ans | Discriminations 6-11 ans | Discriminations 12-18 ans





Cliquez une fois sur la flèche du centre. Réglez le volume du son. Si la vidéo ne démarre pas, double-cliquez sur les mots "You Tube" à l'intérieur de cet écran.

Résumé de la pièce

Dans un fast-food...
au bord d’une autoroute aux Etats-Unis, Lody et Nelson sont en bisbille à cause de stupides préjugés sur la couleur de leur peau.

A la radio, une tornade est annoncée...
chacun doit se calfeutrer là où il se trouve. Lody et Nelson, deux êtres que tout oppose, se terrent dans les sous-sols. La nuit s'annonce longue et tendue, que se dire? Que faire?

Alerte rouge
Au fil de la conversation, Nelson avoue que son goût pour les chemises bariolées lui vient de son admiration pour Mandela. Lody, elle, parle de son école de journalisme qui lui donne deux jours pour réaliser la biographie d'une célébrité. Top-là ! Pour tromper le temps, ils feront cet exercice ensemble ! Elle sera l'intervieweuse et lui sera Mandela.

Un jeu de rôle dans la pièce
Ils passent ainsi en revue les moments marquants de la jeunesse de Mandela. Mais parler ne suffit pas, ils ont besoin d'action. Ils vont ainsi jouer, comme une pièce dans la pièce, les pages les plus emblématiques du destin de cette icône de la liberté.

Retour aux années 40
Pour commencer, une panne d'électricité plonge la cave dans le noir. Quand la faible lumière des lampes de secours revient, les voilà plongés dans les années 40, lui campant le jeune activiste Mandela dans un township de Johannesbourg, elle jouant sa première épouse.

La clandestinité
Au fur et à mesure que la tempête se rapproche, ses dégâts dans le restaurant (tonnerre, court-circuit, effondrements...) vont engendrer des situations nouvelles pour le jeu de rôle. Ainsi la cave devient tour à tour un bureau d'avocat, un aéroport, une cache secrète, un tribunal et enfin une prison sur une île au large du Cap.

La prison
Lody et Nelson camperont les prisonniers, les gardiens et les très rares visiteurs. Ils témoigneront des 27 années (10.000 nuits !) de mauvais traitements, de censure du courrier, de privation de presse... Le climax sera cette scène où le ministre de la justice propose à Mandela de renoncer à la lutte en échange de sa libération. Ce dernier refuse le chantage et restera encore 14 ans derrière les barreaux.

Le triomphe des idées
Surtout, ils montreront comment Mandela et ses codétenus ont réussi à continuer le combat contre l'apartheid malgré leurs chaînes. La libération du leader de l'ANC coïncidera à la fin de la tempête, lorsqu'enfin les portes du restaurant s'ouvriront, et qu'une nouvelle vision de la vie s'offrira à tout un peuple, comme aux deux protagonistes.

 Retour page précédente

Dix mille nuits
pour la liberté

de Sullivan Barnett

Durée du spectacle : 1 h 10
Durée de cette vidéo : 1 mn

Information détaillée avec contenu et tarifs :
au
06 37 32 56 67 ou cliquez ci-dessous

compagnie (a) double-z.fr
        










Une création Double Z

11 avenue Lamartine
92600 Asnières-sur-Seine

Association loi 1901 - SIRET 487 904 278 00032
APE 9001 Z
 
Licence d'entrepreneur de spectacles n°2-1046354


Informations sur prévention routière Retour page de présentation